Les poivres

Publié le dans la catégorie Épices avec les étiquettes: , , , ,

Les poivres de Madagascar sont uniques et exceptionnels. Ils sont rarement cultivés surtout  le poivre sauvage. Comme son nom l’indique, ce dernier est cueilli à l’état sauvage et  pousse dans les régions très reculées de la forêt de Madagascar. Les  conditions de cueillette est  un peu difficile car les paysans travaillent durant des nuits  et des jours pour avoir quelques kilos de poivres. 
Il existe de nombreuses variétés de poivres de Madagascar, les poivres noirs, poivres sauvages noirs et blancs ou Voatsiperifery , les baies roses…  

Introduction


Le poivre noir

Il a une valeur calorique de 301 par 100g. 
Il contient des nutriments comme le lipide, le glucide et les protéines, il contient de l’eau et des fibres également. Sa teneur en minéraux est grande, surtout pour le calcium qui est de 440 mg et le Potassium 1290 mg. Il renferme aussi de la béta carotène à raison de 310ug. 


Le poivre voatsiperifery blanc

Il représente 5.6g de matières grasses et renferme 12.3 de protéines. Il contient 0.3g de sucre et son apport en calories est de 368.


Voatsiperifery noir

Quant à ce poivre , il est riche en matières grasses également, il contient des protéines et sa teneur en sucre est un peu faible. Il renferme 359 calories. 


Utilisations 


Les poivres s’utilisent en poudre, broyé ou concassé. 


Le poivre Voatsiperifery blanc est meilleur à table en assaisonnement en fin de cuisson des fruits de mer , des crustacés ou des viandes blanches. 
En cas de cuisson violente, il risque de devenir amer ou piquant. 


Le poivre noir Voatsiperifery révèle un goût incisif et persistant. Il dégage un arôme frais aux fleurs de bois, et d’agrumes. Il se marie avec les viandes rouges et les poissons gras comme les thons, les sardines et les maquereaux. Le poivre noir peut être utilisé pour aromatiser les sauces brunes, et les sauces tomates. Idéal pour les pizzas, le poivre noir est tout à fait parfait pour les mélanges de légumes. 


Le poivre Voatsiperifery noir est muni d’un parfum un peu plus épicé que le poivre noir. Il est à disperser à la fin de la cuisson directement sur les plats. Le poivre sauvage noir relève les plats comme les carpaccios, les viandes rouges et blanches mais aussi les volailles. Il peut aromatiser les plats à base de fruit de mer et les coquillages également. 

Bienfaits des poivres


Le poivre voatsiperifery noir contribue à la bonne digestion, il favorise la sécrétion du suc gastrique. Il possède des vertus anti-inflammatoires et antibactériennes, il soulage les douleurs dentaires, protège contre le rhume et les problèmes liés à la digestion. 


La pipérine, l’élément actif du poivre active la salivation et réduit l’acidité de la cavité buccale. 
Le poivre, quelle que soit sa variété est réputé comme simulateur du métabolisme général.
Le poivre est avant tout un stimulant, donc il est à consommer avec modération. 
Le poivre a encore de nombreuses propriétés surtout en association avec d’autres produits ou d’autres épices comme le curcuma, la coriandre.


Commentaire

Exprimez-vous ici poliment et gentiment !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x