Les piments
Publié le dans la catégorie piment avec les étiquettes: pili pili, piment, piment de madagascar, piment rouge
Les piments qu’ils soient forts ou doux sont des épices très appréciées. Le piment rouge, riche en oligoélément est idéal pour réduire le risque d’accident vasculaire cérébral. Il sert pour soigner de nombreuses maladies. À part le fait que c’est un excellent condiment en cuisine, le piment rouge possèdent des effets protecteurs.
Le pili-pili de Madagascar ou pilo kely est un piment endémique qui n’existe que dans la grande île. Un piment de petite taille, mais de forte saveur et de goût un peu plus prononcé que les autres. Il représente tant de vertus en cuisine que sur le plan médical.
Les valeurs nutritionnelles des piments
Piment rouge
• Énergie : 180 KJ/43 Kcal
• Graisses : traces - dont Acides gras saturés : 0 g
• Glucides : 6.3 g - dont Sucre : 3.9 g
• Fibres alimentaires : 3.2 g
• Protéines : 1.8 g
• Sel : 19.2 g
Le pili-pili
Sources d’oligo-éléments : fer cuivre manganèse
Sources de vitamines A E C.
Le pili-pili ou « pilokely », si petit qu’il soit, fait partie de ces épices qui renferment des qualités nutritionnelles considérables.
Le piment oiseau contient des sources d’oligo-éléments forts comme le fer le cuivre et le manganèse. Le piment pilokely de Madagascar contient également des sources de vitamines A, E et C. Il contient de l’alpha-tocophérol, un principe actif du piment, une forme de vitamine E.
Les piments que ce soit pili pili ou piment rouge contiennent de la lutéoline, et de la capsaïcine, cette dernière est la responsable de la sensation de chaleur forte évoquée par le piment.
Les piments possèdent une quantité élevée de vitamine C, vitamine K.De cuivre et de manganèse.
Emploi : frais, séché, broyé ou en poudre.
Les piments sont à utiliser après la cuisson. Mais aussi, ils sont très bien avant la fin de la cuisson.
Les piments s’utilisent pour assaisonner les plats.
Ils peuvent être préparés comme des sauces pour accompagner les fruits de mer, les grillades.
On peut préparer les piments en les mélangeant avec d’autres épices comme l’ail, le curcuma, le gingembre, pour en faire une purée de piments. Ils peuvent être mélangés avec les différents légumes également.
Les propriétés :
Comme les piments possèdent dans leurs principes actifs « la lutéoline » et le flavonoïde, ceux-ci leur donne une propriété antioxydante. La présence de la vitamine E et de la quercétine dans les piments favorisent la protection des radicaux libres. Ils leur donnent également le pouvoir d’être antiseptiques et diurétiques et ils aident à soulager l’indigestion. Le piment peut aussi aider à lutter contre la convulsion.
Les piments sont connus comme des brûles graisses. Ils sont idéals dans le traitement de l’obésité.
Grâce à leur richesse en vitamines K, les piments peuvent aider dans la lutte contre l’hémorragie, et les troubles hépatiques.
Astuce :
Pour enlever la sensation de brulure causée par la consommation un peu trop de piment, boire du lait, ou manger du fromage. Les matières grasses aident à éliminer cette sensation.
On peut manger de la banane également.
Commentaire
Exprimez-vous ici poliment et gentiment !