Les épices en poudre

Publié le dans la catégorie Épices avec les étiquettes: , , , , , , ,

Introduction

Les épices en poudre qui sont mises en avant dans cet articles sont : l’ail, combava, curry, les 5 épices, curcuma et gingembre, piment en poudre.
On peut trouver ces épices partout dans le monde, mais celles présentées ici viennent de Madagascar. Ce qui fait de ces épices, rares et uniques en son genre, c’est qu’elles sont cueillies dans des conditions parfois très difficiles, très souvent les paysans sont obligés de traverser de longues forêts et y rester des nuits pour avoir de bonnes récoltes. Le conditionnement se fait toujours à la main, par exemple le tri des épices. Bref, nos produits ne suivent aucun procédé industriel. Ils sont 100 % bio.
L’avantage avec ces épices, c’est qu’elles sont faciles à conserver et facile à parsemer dans les plats. Elles conviennent à tout genre de préparation gastronomique, que ce soit sucré ou salé. 

Composants :

Les composants majeurs des épices varient selon le type d’épices.

L’ail par exemple est composé majoritairement par « l’allicine », c’est la substance qui est responsable de l’odeur spécifique de l’ail. Sa présence dans l’ail favorise la défense contre les attaques d’insectes, piqûres de moustiques ou d’autres insectes. Mais il contient également de l’eau, du glucide, et des protides. L’ail est riche en minéraux et en oligoéléments.

Dans le combava, on retrouve les principes actifs qui sont originaires des feuilles citrus hystrix. Ce sont ces composants actifs qui sont responsables des vertus médicinales du combava, c’est ce qui fait du combava un antiviral puissant.

Le gingembre de son côté est une épice complète. Il est riche en minéraux, en manganèse en phosphore, en calcium, magnésium, sodium, fer. Il contient de la vitamine, mais en faible quantité. Il est composé à 90 % d’eau. Il contient également des lipides, protéines et glucides.

Le curcuma n’est pas le moindre puis qu’il possède de nombreux principes actifs que sont, les curcumine, l’amidon, des colorants, vitamines et les fibres.

Les piments en poudre par leurs saveurs et leurs goûts sont riches en vitamines, sels minéraux, flavonoïdes et caspacinoïdes. Ces derniers sont l’origine du caractère forte du goût des piments.

Le curry et les 5 épices sont des mélanges d’épices donc leurs composants sont liés aux épices qui leur composent.

Les avantages et les inconvénients :

Les avantages :

Au-delà de leurs qualités gustatives, les bienfaits des épices de Madagascar se trouvent dans leurs vertus médicinales.

  Leurs principes actifs possèdent des propriétés communes comme une propriété antioxydante, une propriété anti-inflammatoire, une propriété digestive. À part les points communs, chaque épice détient ses propres pouvoirs sur le plan médical.

Leurs intérêts ne se limitent pas seulement sur le plan médicinal, les épices de Madagascar sont des alliés de la beauté. Parmi ces épices, certaines sont utilisées pour les cheveux et les visages, mais elles sont également utiles dans les huiles essentielles.

Inconvénients :

Dans tous les cas, on doit toujours utiliser les épices en toute modération. Car un mythe qui se répand parle des effets néfastes des épices. Un de ces effets néfastes est l’hémorroïde. La consommation de nourritures trop épicées peut provoquer cette maladie. On parle aussi de gastrite ou d’acidité de l’estomac.


Commentaire

Exprimez-vous ici poliment et gentiment !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x